Don't miss the call

C'est notre planète au bout du fil. Répondez à cet appel en appuyant sur le bouton vert… et découvrez pourquoi nous voulons récolter 100.000 GSM en 2020.

En savoir plus

De nombreux Belges ont déjà répondu à l'appel de notre planète

0

GSM récoltés*. Notre objectif : 100.000 GSM en 2020

Oui, nous sommes déjà passés à l'action. Et vous, allez-vous aussi recycler vos anciens GSM ? Vous contribuerez ainsi à réduire l'impact négatif de l'exploitation minière sur notre planète. En recyclant, nous devons aller puiser moins de nouvelles matières premières dans la nature.

0

x partagés

Pour un résultat optimal, recyclons tous ensemble ! Montrez que vous répondez à l'appel de notre planète !

*Ce compteur est régulièrement mis à jour, mais ne fournit pas une représentation réelle. Il est donc possible que le nombre réel de téléphones collectés soit plus élevé.

Les matériaux précieux contenus dans nos GSM sont recyclables à 90 % au moins.

Ensemble, protégeons notre planète grâce à l'urban mining ! L'urban mining, c'est recycler les matériaux précieux utilisés dans les appareils existants au lieu d'aller les puiser dans la nature. Parce que l'impact de l'exploitation minière artisanale sur l'environnement est énorme : déforestation, pollution du sol et de l'eau, émissions de CO2... Autant les plantes que les animaux et les êtres humains sont affectés. Outre les problèmes environnementaux, l'exploitation minière artisanale est souvent à l'origine de situations de crises humanitaires.

Indication : quantité moyenne par appareil.

Que fait-on des déchets électroniques ?

Actuellement, pas grand-chose en fait. Aujourd'hui, seuls 20 % des déchets électroniques sont recyclés. Cette montagne de déchets connaît pourtant une des croissances les plus rapides au monde. Seuls 3 à 5 % des vieux GSM sont recyclés dans le monde, alors que leurs matériaux sont recyclables à plus de 90 %.

Autrement dit, il est grand temps d'agir ! Et agir, ça veut dire : recycler.

Vous avez la solution : l'urban mining

On voit, d'une part, des matériaux précieux qui finissent à la poubelle. D'autre part, nos ressources naturelles qui s'épuisent. Triste constat. Mais heureusement, il y a une solution.

En effet, rien ne nous oblige à aller chercher continuellement ces matières premières dans la nature. Nous pouvons aussi les récupérer dans nos déchets électroniques. C'est ça, l'urban mining ! Beaucoup plus durable, efficace et respectueux de l'environnement que l'exploitation minière artisanale. Comparons : 8,5 tonnes de minerai brut peuvent produire jusqu'à 42 grammes d'or, contre 2 kilogrammes pour 8,5 tonnes de déchets électroniques !

Vous savez ce qu'il vous reste à faire : sortez immédiatement votre vieux GSM de votre tiroir et recyclez-le !

Think possible : ensemble, nous faisons la différence !

Notre objectif : récolter 100.000 vieux GSM. Donnons le bon exemple tous ensemble, à travers tout le pays. Et montrons que l’utilisation de smartphones peut aussi être durable.

Participez à l'action via votre entreprise ou votre école, ou prenez les choses en main et rapportez votre ou vos vieux GSM dans l'un des points de collecte. Rendez-vous dans l'un de nos points de vente et recevez en échange un bon d'achat de 10 à 350 euros. Utilisez-le pour vous ou offrez-le à la cause que nous soutenons : EIGHT.

L'urban mining est meilleur pour la planète*. 100.000 GSM recyclés =

316 tonnes

de CO2 en moins

12.750 tonnes

de déchets toxiques en moins

25,4 millions de litres

d'eau en moins

*Par rapport à l'exploitation minière artisanale, pour la même quantité de matières premières.

Oui, je réponds à l'appel de la planète et rapporte mes anciens GSM

Suivez ces étapes simples pour recycler votre GSM

Proximus et Umicore : partenaires en recyclage

Les possibilités des technologies digitales sont pratiquement infinies. Avec la promesse ‘Think Possible’, nous voulons qu’un maximum de gens en prennent conscience. Or, pour exploiter pleinement ces technologies, nous avons évidemment besoin des outils adéquats. Et les téléphones mobiles représentent une part très importante de ces derniers outils.

En tant qu'entreprise télécom, nous sommes tout à fait conscients de notre rôle majeur dans la vente de téléphones mobiles. C'est pourquoi nous prenons aussi nos responsabilités. Grâce à ce projet, nous nous engageons à apprendre aux Belges à adopter une bonne habitude : recycler nos vieux GSM.

Nous ne prenons pas cet engagement seuls. Nous croyons d'ailleurs fermement que la société progressera d'autant plus rapidement que nous unissons nos forces. Umicore, en tant que plus grand recycleur belge de métaux précieux et autres métaux, partage cette philosophie. Ils se chargeront dès lors de recycler les téléphones et, ensemble, nous rappellerons aux fabricants qu'ils ont la responsabilité de réutiliser les matériaux rares. Nous ne voulons pas seulement que les gens recyclent leurs GSM, nous voulons aussi nous assurer que les matériaux recyclés sont réutilisés par la suite afin de rendre la production des téléphones plus durable.

L'extraction de ces matières premières n'a pas seulement un impact négatif sur l'environnement. Elle touche également les populations locales des zones minières concernées. Dans des pays comme la République Démocratique du Congo, l'exploitation minière est en effet souvent synonyme d'abus humanitaires. A travers cette action, nous avons donc également conclu un partenariat avec EIGHT.

Cette ONG belge s'investit dans l'éradication de la pauvreté, principalement dans les villages africains. Leur idée consiste à sponsoriser des villages africains, sans passer par de grandes institutions, sans énormes budgets de millions d'euros, et sans demander autre chose en échange. En collaborant avec eux, nous voulons que notre action 'Don’t Miss The Call' permette de sponsoriser un village au la République Démocratique du Congo.

Ainsi, la boucle sera bouclée – car cela aussi, c’est 'Think Possible'.

Articles

Eight : un projet de développement pour fournir un revenu de base

Découvrir

Proximus reçoit la médaille d'or d'EcoVadis

Découvrir

3 bonnes raisons de recycler votre vieux GSM

Découvrir

Avec la réouverture de nos points de vente, les livraisons par e-bike reprennent

Découvrir